Le Pinot Meunier

Ambassadeur du Champagne Gratiot & Cie à travers le monde

Viticulteurs avisés depuis plusieurs générations, les hommes de la famille n’ont cessé de perfectionner leurs techniques pour garantir année après année, des raisins de qualité et in fine, des champagnes d’une grande finesse.


Le vignoble Gratiot & Cie

Le Champagne Gratiot & Cie cultive 18 hectares de vignes dans le département de l’Aisne. Le vignoble familial est représentatif de la région et se compose de 84 % de Pinot Meunier, de 13 % de Chardonnay et de 3 % de Pinot Noir. À mesure que le vignoble s’est développé, il paru incontestable de faire du Pinot Meunier, cépage robuste et expressif, l’ambassadeur de la marque à travers le monde.

Le domaine évolue aujourd’hui sous l’œil avisé de Rémy Gratiot et de son équipe, qui cultive les trois cépages sur sept villages du département de l’Aisne : Saulchery, Charly-sur-Marne, Villiers-Saint-Denis, Romeny-sur-Marne, Azy-Bonneil et Essomes-sur-Marne. Les 43 parcelles sont supervisées très régulièrement par les membres de l’équipe du Champagne Gratiot & Cie.

Un travail d'équipe

Toute l'équipe travaille avec une grande précision et une totale maîtrise du vignoble en pratiquant la « technique du zonage ». Le respect strict de la vigne permet de tirer le meilleur de la vigne en garantissant un raisin de très haute qualité. Ce niveau d’exigence n’est possible que par un suivi régulier et une connaissance accrue de chaque parcelle. Les membres de l'équipe sont devenus expert dans la compréhension des sols afin d’adapter variété de cépage, technique de travail et soin de la vigne.

« Je parcours mon vignoble chaque semaine afin de prodiguer les soins les plus adaptés »


Le travail de la vigne

L’arrivée de Rémy Gratiot à la tête de l’exploitation a permis de revoir entièrement les techniques utilisées pour cultiver et soigner la vigne. Une place toute particulière a été accordée à la viticulture raisonnée, méthode culturale qui prône entre autre la réduction des traitements. Cet engagement fort de la part du Champagne Gratiot & Cie permet de concilier, préservation de l’environnement, équilibre de la faune et de la flore et recherche constante de qualité. Une démarche qui nécessite un investissement important et quasi quotidien pour Rémy et son équipe.

« Mon engagement pour la viticulture raisonnée est un travail quotidien »

Un engagement associatif

Rémy a décidé de poursuivre l’engagement des générations précédentes en s’investissant dans des actions concrètes. Depuis 1995, le Champagne Gratiot & Cie fait partie des 26 vignerons de « La Confrérie du Pinot Meunier de Charly-sur-Marne » qui se sont fixés pour mission de mettre en valeur le Pinot Meunier du canton.

Amélie et Rémy Gratiot ont souhaité pousser leur engagement en devenant membre des Ambassadeurs du Terroir du Sud de l’Aisne. Cette association qui a vu le jour en 2013, a pour souhait d’aider les viticulteurs de la région de l’Aisne à se structurer pour être plus fort. L’association mène des actions concrètes auprès des professionnels du tourisme pour faire connaître la région.

Tous les ans, l’association organise un événement œnotouristique à Château-Thierry le troisième week-end d’octobre. Pendant quelques jours, le festival Champagne et Vous propose la découverte de ses produits de terroir.