Vinification

Vinificateurs avisés depuis plusieurs générations, les hommes de la famille n’ont cessé de perfectionner leurs techniques pour garantir année après année des cuvées singulières par nature. Pour perpétuer la success-story familiale, Rémy Gratiot a du redoubler d’investissement et d’ingéniosité pour conserver le style maison qui lui est cher.


Précision &savoir-faire

La philosophie de Rémy Gratiot s’exprime autant dans le travail de la vigne que dans l’élaboration des cuvées. Pour rester fidèle au savoir-faire de ses aînés, il procède à une récolte des raisins lorsque le stade de maturité optimale est atteint. Cette sélection drastique selon l’évolution aromatique, l’âge de la vigne et une connaissance précise du vignoble, permet d’établir un pressurage optimal. En tant que chef de cave, Rémy privilégie la qualité en écartant les jus qui ne seraient pas fidèle au style « Gratiot & Cie ».

« Il est primordial de connaître la composition des sols pour appréhender le moment de récolte idéal ».

Un subtil mélange entre tradition& technologie

Pour assurer excellence et diversité des arômes, le Champagne Gratiot & Cie s’est doté au fil des générations d’une cuverie performante, mélange de tradition et de technologie. Un premier espace composé d’une trentaine de compartiments permet à Rémy de travailler ses vins en cuves inox. Un second espace composé de cuves émail permet de travailler les vins de réserve. Dans un troisième et dernier espace, 34 fûts de 225 hectolitres sont entièrement dédiés au vieillissement des plus belles cuvées.


Un style reconnaissable entre tous

Le Champagne Gratiot & Cie porte une attention toute particulière au vieillissement et aux qualités organoleptiques de ses vins. Une fois l’extraction terminée, vient le temps de l’assemblage. Pour les membres de la famille Gratiot cette étape n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de choix précis et délibérés : le style si particulier du Champagne Gratiot & Cie.